top of page

Rencontre avec Victor VASSAS, doublement récompensé !

Le mardi 2 avril dernier, le Salagou Cœur d’Hérault organisait son premier Palmarès des vins Cuvées Salagou Cœur d’Hérault, récompensant les meilleures cuvées du territoire. Parmi les lauréats : le Domaine de L'Argenteille.

IMG_3075.JPG

S’il fallait décrire le Domaine de l’Argenteille, situé au pied du Rocher des Vierges, on parlera davantage d’« aventure familiale » que d’activité professionnelle. Créé par Véronique et Roger en 2011 sur les terres de Saint-Félix-de-Lodez et Saint-Saturnin, le vignoble s’étendait alors sur plus de 2 hectares sur les contreforts du plateau du Larzac. Une petite exploitation que le couple comptait transmettre : « Ils se sont dit que le gamin la reprendrait ! Et ils ne se sont pas trompés ! » Et le gamin, c’est lui justement : Victor VASSAS, 34 ans. Étudiant en viticulture-œnologie au moment des premières semences de ce projet de famille, ce passionné est depuis 2016 seul gérant et exploitant du Domaine de l’Argenteille. En 2023, au tour du grand frère Adrien de venir se greffer au projet, représentant aujourd’hui une propriété de 14 hectares, dont 10 en production, en plein cœur des appellations Terrasses du Larzac et Saint-Saturnin.

 

Puisque le talent n’attend pas le nombre des années, le Domaine s’est vu couronné de plus d’une trentaine de prix en à peine 10 ans. Au Palmarès Cuvées Salagou Cœur d’Hérault, deux cuvées du domaine sont reparties lauréates, deux rouges 2020 : la cuvée "Les Secrets du Rocher" et la cuvée "Garric". La seconde remporte aussi le Trophée Rouge de Garde. Le secret de la réussite, Victor ne s’en cache pas : « Je suis arrivé au Domaine avec ma jeunesse, ma passion, ma fougue et mon expérience ! » mais aussi avec la ferme intention de ne pas lâcher la grappe à la nouveauté et miser sur « une macération extra longue ! On fait des vins concentrés pour pouvoir faire des vins de garde mais avec toujours beaucoup de souplesse ! » explique le jeune vigneron. En perpétuelle quête d’amélioration de ses process de vinification, il poursuit : « Je vinifie seuls mes vins pendant deux mois, sept jours sur sept. Je fais aussi bien de l’élevage en cuve, en barrique ou en flextank (une cuve qui laisse passer l’oxygène), on utilise la micro oxygénation, on essaie de se renouveler chaque année ! » Ne parlez pas à ce passionné d’œnologie d’augmenter ses terres et sa productivité, l’objectif ici, « c’est de faire de petits rendements qui me permettent de garder le contrôle sur la fabrication du vin, de A à Z. Si je dois quitter mes parcelles, quitter ma cave et ne plus pouvoir faire le vin en toute autonomie, je ne vois pas l’intérêt de continuer à faire du vin ! » En ligne de mire, on visera principalement la culture du vin bio et pourquoi pas, biodynamique ! « Pour le biodynamisme, cela demande des décennies d’expérience, mais on y arrivera ! »

 

Domaine de L'Argenteille : 171 Chemin de Labiras, Saint-Félix-De-Lodez

bottom of page