Le Domaine de l’Aster touche le jury en plein cœur !
Le Domaine porte le nom d’une fleur et ne cesse de s’épanouir depuis les premières semences de cette petite entreprise familiale, en 2014. Co-géré par Alex, l’oncle, Jacques, le père, et Vincent BILHAC, le fils âgé de 27 ans, le Domaine de l’Aster situé à Péret tire sa richesse de ses terres particulières. Au Palmarès Cuvées Salagou Cœur d’Hérault, c’est avec le Hussard noir 2019, un vin rouge de garde, que le Trophée Coup de Cœur du Jury est remporté, avec brio !
C’est la fermeture de la cave de Péret qui a poussé le Domaine de l'Aster à sortir de terre. Un choix « stratégique et économique » raconte Vincent, le benjamin du Domaine qui a rejoint ses pairs il y a tout juste un an, sans doute pour pérenniser la longue lignée familiale de viticulteurs.
Sur un patchwork de terres, ici et là, « constitué de biens de famille acquis au fil des siècles par achats, héritages ou mariages », le Domaine s’étend alors sur 30 hectares dont 9 usités pour la production de vins. « Nous avons douze types de sol sur le domaine : le basalte notamment, apporté par la chaîne du volcan du Puy qui traverse le secteur et par le volcan de Péret, le Malubert, qui a éparpillé un peu partout autour de lui des éclats basaltiques. Le schiste ou encore le villafranchien… » Ajouté à cela « la chance d’être AOP Languedoc, Languedoc-Pézenas et Clairette du Languedoc, ce qui nous permet de sortir des vins avec beaucoup de complexité ! »
C’est aussi en étant sur de l’AOP Languedoc-Pézenas que Vincent explique se différencier des autres domaines durant les concours, une opportunité également de « représenter notre terroir ! » pour le jeune viticulteur qui identifie le vin comme un « produit culturel, au même titre que la musique et l’art. Qui a façonné la France, la population, et qui doit continuer à subsister, surtout dans notre région ! »
Une transmission et un rayonnement qui tiennent donc à cœur à la famille BILHAC qui n’hésite pas à multiplier les événements : les Jeudis du terroir, les nocturnes du Salagou, les Vignerons indépendants et autres estivales. Qui organise également des soirées à domicile, les "Afterwork de l’Aster", et des ateliers "assemblage" invitant les plus curieux à élaborer leur propre vin au cours d’un défi sans pression et bon enfant. « À partir d’au moins deux cépages, on leur demande de réaliser un vin type Languedoc, léger, fruité, facile à boire, et un vin Pézenas, plus complexe, puissant et structuré ».
Autant de rencontres bénéfiques avec un public plus ou moins initié qui en feront des dégustateurs plus aguerris. Et une occasion gagnée pour le Domaine de l’Aster de distiller son histoire : « Quand on comprend qui, pourquoi et comment on fait le vin, on l’apprécie plus facilement ! »
Retrouvez l’agenda estival des Afterwork de l’Aster et autres actualités du Domaine sur le site internet : www.domaine-aster.com