top of page

Domaine Souyris : le Garriga dont le jury a été friand !

C’est un petit empire qu’a bâti Guilhem SOUYRIS il y a plus de 25 ans. Fils de vigneron, rien ne le prédestinait néanmoins à avoir du succès dans la viticulture. Pourtant, aujourd’hui propriétaire d’un domaine de 40 hectares à Saint-Félix-de-Lodez et d’un restaurant-caveau de vente qui ne désemplit pas chaque midi, Guilhem SOUYRIS a su conquérir la région, à la sueur de son front.

IMG_3346.JPG

D’abord tenancier d’un bar à Saint-Félix lorsqu’il avait 24 ans, puis commercial passionné, Guilhem SOUYRIS s’avoue « bien plus commercial que vigneron ! Je n’aimais pas aller à la vigne quand j’étais gamin avec mon père, j’étais pas fait pour ça ! » Contre tout attente, c’est à l’âge de 30 ans qu’il décide de remettre les mains dans les cépages en achetant quelques terres. Treize hectares pour commencer, des cuves achetées à Milan et voilà que trois ans plus tard, l’effort a porté ses fruits : « j’ai fait mes premières vendanges et décroché des étoiles au Guide Hachette et de l’or au Salon de l’Agriculture, dès la première année ! »

 

Des encouragements qui l’ont mené à empoigner son « bâton de pèlerin pour démarcher des clubs sportifs de haut niveau sur Montpellier : le handball et le rugby ! » Le MHB et le MHR ainsi séduits, les portes n’ont cessé de s’ouvrir pour ce marchant itinérant qui, de bouche conquise en oreille avertie, s’est construit une belle notoriété, avec ses propres cuvées.

 

Fidèle à Stéphanie PRABONNAUD, son œnologue conseil depuis 23 ans, et fort aujourd’hui de 40 hectares de vignes, c’est vers le bio certifié Haute Valeur Environnementale que l’homme de 56 ans s’est dirigé il y a une quinzaine d’années. « Je l'ai fait pour mes fils Adrien et Valentin, quand j’ai compris qu’ils reprendraient l’exploitation plus tard ! »

 

Touche-à-tout, le bourreau de travail grouille d’idées, diversifie ses activités et crée il y a dix ans Ô Mille Vins. Ce caveau de vente situé à l’entrée de Saint-Félix concentre un demi-millier de références de vin, préalablement triées sur le volet, dégustées sous le palais. « La grande majorité est du terroir. Dans chaque région, on consomme son propre vin. En Languedoc, on consomme du Languedoc ! »

 

Avec sa cuvée Garriga, gagnante du Trophée Rouge Friand au Palmarès des vins Cuvées Salagou Cœur d'Hérault 2024, Guilhem SOUYRIS a justement su mettre en bouteille toute la richesse de nos terres : « Comme son nom l’indique, je voulais que cette cuvée sente la garrigue ! » Pari réussi !

 

Ô Mille Vins : Av. Marcellin Albert, Saint-Félix-de-Lodez

bottom of page