La cave de l’Estabel remporte le Trophée Rosé !
Le mardi 2 avril 2024, le Salagou Cœur d’Hérault organisait son premier Palmarès des vins « Cuvées Salagou Cœur d’Hérault » au château de Malmont à Villeneuvette. Objectif : récompenser les meilleures cuvées du territoire. Parmi les lauréats : la cave de l'Estabel, à Cabrières.
« À Cabrières, on y vient, on n'y passe pas ! » explique Richard CUILLÉ, Président de la cave implantée au cœur des terres cabrièroises, ces mêmes terres qui font la typicité de ses vins. Bâtie en 1938, l’Estabel recense, comme à ses débuts, une cinquantaine de vignerons et 350 hectares de vignobles exploités qui font la renommée de l’AOP Languedoc-Cabrières. Le rosé notamment, y trône en maitre, avec 60% de la production globale. C’est d’ailleurs le rosé Fulcrand Cabanon 2023 qui a remporté le Trophée Rosé du Palmarès Cuvées Salagou Cœur d’Hérault ! Par ailleurs élue « Vigneron de l’année » par le guide Hachette des vins en 2023, la cave coopérative reste à ce jour seule et unique cave à bénéficier de ce titre honorifique, remporté là encore, grâce à sa cuvée Fulcrand.
Il faut dire que tant de reconnaissance ne doit rien au hasard ! Armé d’un œnologue aguerri, Luc FLACHE, Richard CUILLÉ a su honorer l’héritage de ses arrière-grands-pères, fondateurs de la cave. Ajoutés au travail d’orfèvre de l’œnologue : « un terroir exceptionnel, la spécificité de notre appellation basée sur les cépages Cinsault, mélangés au Grenache, un travail de la vigne méticuleux, la sélection en amont, la qualité des vins, bref… tout part de là ! » se réjouit le Président, lui-même vigneron, qui ne boude pas sa chance de succéder à une lignée de visionnaires. « En 1947, la cave a démarré la mise en bouteille manuelle avant de l’automatiser dans les années 70. Puis il y a eu le développement de la commercialisation, la création du caveau… les décisions collégiales des vignerons, de génération en génération, ont permis de garder une véritable valeur ajoutée sur le territoire ! »
Pour continuer dans cette plus-value : des expositions au caveau muséographique, des soirées en musique, trails et autres œnorandos des crêtes de Vissou viennent attirer le badaud. Autant d’ingrédients pour la cave qui célèbre cet été les 30 ans de son caveau, pour faire fructifier la renommée de l'Estabel et de sa commune.
Autre consécration à venir : « Nous travaillons depuis presque 15 ans à la création de l’appellation AOC Cabrières pour le rouge et le rosé. Administrativement, c’est très long, mais c’est dans les tuyaux. Pour 2025, ce serait bien ! » Un sacre grandement mérité donc pour l’Estabel, établie sur un des terroirs historiques créateurs des Coteaux du Languedoc. Affaire à suivre…
Cave coopérative de l'Estabel : 20 Route de Fontes, 34800 Cabrières